mercredi 23 mai 2007

Baiyu

Jour de repos, forcé. Il n’y a pas de bus pour continuer notre route : le prochain est demain à 6:30 !
Espérant le retrouver en fête, je décide de revenir au monastère de Baïyu. Hélas, il est calme et désert…
Les moines vaquent à des tâches domestiques, sans enthousiasme. Je visite quelques salles où de jeunes moines confectionnent des statues liturgiques en beurre de yack (lié avec de la farine d’orge).


Je suis hélé par un jeune tibétain, un pinceau sur l’oreille qui m’entraîne dans les sous-sol du temple. Six ou sept jeunes sont là qui réalisent de grandes peintures décoratives (tangkas) destinées au monastère. Les toiles sont tendues verticalement (2x3 m environ), des échafaudages sont installés et les peintres s’activent avec leurs pinceaux minuscules : des miniatures de 6 m² !

Ces jeunes sont gouailleurs et moqueurs, mais j’admire leur travail, je leur montre mon petit livre du panthéon bouddhiste. Ils s’intéressent aux textes tibétains et aux gravures. Je prends des photos, d’eux et de leurs toiles. Le climat a bien changé lorsque je les quitte et ils me raccompagnent sur la place.

Je descends ensuite dans un autre sous-sol où des tibétains confectionnent du papier dans des grands bacs et gravent à la lumière du jour des plaques de bois pour l’impression xylographique : des mantras et des images de divinités. C’est du beau travail. J’achète trois mantras anciens.

Au retour, je remarque de très beaux tapis tibétains séchant sur un balcon. Je hèle la jeune femme sur la terrasse en lui montrant les tapis. Elle descend m’ouvrir et me confie à sa mère, qui me permet d’admirer les tapis de près et me reçoit dans sa cuisine. Elle m’offre du thé au beurre qu’elle baratte avec un mixer ! Il est très bon. Puis elle me propose une tsampa sucrée délicieuse et un grand bol de yaourt (de yack). Je me régale ! Quel accueil chaleureux !


Pendant cette longue visite, Régine est restée en ville, a rejoint le petit restau chinois qui nous sert de cantine depuis deux jours et s’est jointe à un trio de femmes pour confectionner des raviolis à la chaîne… avec des baguettes.

Aucun commentaire: