vendredi 18 mai 2007

Dege

Les pèlerins De retour au village de Manigango, nous rencontrons un équipage inoubliable : deux moines dans la force de l’âge, bien bâtis et bien chaussés escortent une nonne âgée et invalide. Elle est installée dans une carriole bricolée, entourée d’édredons, tirée et poussée par les 2 moines. Et cet équipage est parti de Ganzi pour un pèlerinage à Lhassa !! Il ne leur reste qu’un peu plus de 1000 km à parcourir !! Et devant eux un premier col à plus de 5000 m, le col TroLa que nous franchirons demain (en bus!). Combien de jours pour franchir le col ? Où vont-ils coucher ? Insensé !

Le col Tro La Depuis deux heures, nous attendons le bus public pour Dege. Il est parait-il en panne sur la route… Nous acceptons les propositions du chauffeur d’un mini-van déjà chargé de 3 moines et de nombreux colis. Ce petit véhicule franchira allègrement le col TroLa à 5050m par des lacets invraisemblables et sur une piste de terre damée. La route est très bien tracée, mais elle est creusée de profonds nids de poule et on imagine les camions DongFeng lourdement chargés franchissant cet obstacle l’hiver dans la neige et la glace. Le paysage est splendide d’un bout à l’autre.

Dege Dege est une petite ville chinoise en apparence mais les tibétains y sont largement majoritaires. Elle est encastrée dans un ravin, orienté Nord-Sud, au carrefour de trois vallées très profondes. De la fenêtre de l’hôtel collé à la montagne, nous ne voyons le soleil qu’à 10 heures. Les habitations sont de construction récente : des immeubles de 8 à 10 étages, qui accentuent l’impression de gorge profonde. La ville est très bruyante et la pollution constante. Nous logeons dans le seul hôtel ouvert aux étrangers, où nous occupons 2 lits dans un dortoir.

Aucun commentaire: