jeudi 17 mai 2007

Manigango

Le temps est incertain mais meilleur qu’hier, nous décidons une excursion au Xilun Hai, lac Xinlu en chinois, Yulhin Latso en tibétain. Nous partageons un taxi avec 5 jeunes chinois et rejoignons rapidement l’entrée du parc à 15 km. Tous les sites chinois, même les plus insignifiants sont organisés, en principe équipés et payants. Ici il n’y a aucun équipement, c’est la nature absolue mais nous payons 20 Yuans (2 Euros) de droit d'entrée.



Nous quittons les chinois pour attaquer le tour du lac. Nous sommes à 4050 m et nous apprécions notre acclimatation ; en effet nous arpentons d’un bon pas l’itinéraire et en 1 :15 nous sommes au bout du lac ! Le chemin est à peine tracé, c’est plutôt une piste de Yack. Nous en rencontrons d’ailleurs un petit groupe de 6 gros spécimens.


Une tempête de grêle très violente et soudaine nous force au demi-tour. Lorsque nous atteignons le point de départ, une large éclaircie m’incite à revenir au bout du lac pour mieux contempler la Montagne du moineau –Qu’er Shan- qui dépasse 6000m et dont les glaciers descendent très près du lac... De retour au village, nous rencontrons 4 jeunes britanniques âgés de 19 ans ! Ils sont en Chine depuis des mois, l’un d’eux parle un français courant et nous nous régalons à écouter leurs récits. Nous n’aurons pas d’autre occasion de parler français …


Champ de drapeaux de prières

Tente de pasteurs nomades près de Manigango


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour votre reportage est tres interessant .Nous etions la bas il y a 2 semaines et nous devons y retourner l'an prochain .