samedi 12 mai 2007

Daofu - Le grand chorten

A 9 heures, lors de notre départ de Tagong, il neigeote encore. Après le col (3950m), les paysages deviennent plus verdoyants et boisés et nous traversons de petits villages aux maisons rutilantes. Leur soubassement est en pierres, peintes en ocre léger. L’étage d’habitation est en rondins de bois et les fenêtres sont très décorées à la manière tibétaine. Elles sont ornées de belles tentures extérieures blanches rehaussées d’une grande croisée bleu foncé.
Nous arrivons vers 13 :00 à Daofu : 100 km en 4 heures ! En ville on trouve deux zones bien différenciées : le quartier chinois qui rassemble les activités commerciales et le secteur tibétain à la périphérie. Dans ce secteur, nous rejoignons un grand chorten (stupa) de 50m de haut, tout blanc, bien isolé sur un fond de montagnes.

Dans les environs, un grand nombre de charpentiers équarrissent des futs de 80 cm à la hache et à l’herminette. Ces énormes poutres sont destinées à la construction de maisons, on se demande d’où vient ce bois car les grands arbres ne sont pas visibles à l’horizon…

Devant le chorten, les couloirs de prières sont impressionnants, par la dimension des moulins et leur nombre, mais aussi par le défilé permanent des fidèles.




















Accompagné d’un moine souriant et prévenant, nous montons tout en haut du chorten par des escaliers de bois très raides. En haut, une vue superbe sur Daofu et sa vallée, les quartiers tibétains et les chantiers de charpente.


Nous retraversons toute la ville qui s’étire sur deux kilomètres, pour rejoindre la Maison de Yamaduoji. C’est un hôtel-musée édifié par Yama, un riche tibétain de Daofu, en 1970. La décoration intérieure a coûté 500 000 Euros. Nous visitons les salles de réception, la Chambre de Yama, les cuisines … superbe.



Aucun commentaire: