mardi 8 mai 2007

Le projet

Nous avons presqu’un mois ! Partis le 6 mai, nous ne rentrerons que le 4 juin. L’année dernière, à la fin de notre voyage dans le Sichuan, nous nous étions promis de revenir dans cette région du Kham plus tibétaine que chinoise.

Le Tibet ‘historique’.
L’Amdo est inclus dans la province du Qinghai, le Kham constitue la moitié de la province du Sichuan

Notre projet est de ne séjourner à Chengdu, notre base, que le temps de résorber le décalage horaire de 6 heures. Nous partirons ensuite sur l’itinéraire reconnu l’an dernier pour séjourner quelques jours à Kangding (2800m) afin de nous acclimater à l’altitude. De là, nous rejoindrons la petite ville touristique de Tagong. Nous avons déjà résidé à Tagong, mais cette année je voudrais découvrir le formidable entassement de mani de Manijiago.
Ensuite, en poursuivant vers le Nord-ouest, nous gagnerons Ganze, puis Dêgê en passant par le bourg de Manigango et en franchissant le col de Trola à plus de 5000m. Le retour depuis Dêgê est tout à fait conditionnel, car la route et le moyen de transport sont très incertains. Les descriptions trouvées sur l’internet sont très vagues, mais mon souhait est d’éviter de retourner sur mes pas et de repasser le col.
Le temps nécessaire à ce périple est difficile à évaluer… S’il nous reste quelques jours en fin de séjour, nous tenterons un aller et retour jusqu’au site de Jiuzhaigou, réserve naturelle exceptionnelle et protégée.
La préparation d’un tel voyage n’est pas aisée : le Guide du Routard 2007 ne mentionne rien à l’ouest de Chengdu, et le dernier Lonely-Planet (2002) ne consacre que deux petites pages à Ganzi et Dêgê
Il faut compter sur les traces laissées sur l’internet par les courageux voyageurs qui nous ont précédés. Deux ouvrages m’ont bien aidé : Les cavaliers du ciel (Louis-Marie et Elise Blanchard, édition Sud-Ouest) et le Guide du Tibet de l’édition Peuples du monde. Je dois ajouter les communications de quelques voyageurs sur les forums (Patricia, Laura…) qui ont bien voulu répondre à mes questions.
Une bonne cartographie de ces régions est introuvable et c’est encore d’internet qu’est venue la solution : Google Earth ! Même en zone de basse résolution, les villes, les routes, les cols et leurs altitudes sont à peu près visibles.




Aucun commentaire: