vendredi 11 mai 2007

Tagong et Manijiago

Nous arrivons à Tagong avec la neige et le chauffeur du petit autobus qui nous a conduits là en 4 heures a fort à faire car son essuie-glace est hors-service !!



Tout près du grand monastère, nous retrouvons le sourire de Sally, qui gère sa guesthouse vouée aux touristes occidentaux : elle fait des efforts pour s’adapter à leurs gouts et ne ménage pas sa peine pour donner des conseils et rendre des services. En trois minutes elle nous trouvera une voiture pour le hameau de Manijiago.



Manijiago est un village monastique situé à 10 km de Tagong. L’édifice religieux est de dimensions impressionnantes (100m par 40 sur 20 mètres de haut !). On peut contempler l’ensemble de l’édifice en grimpant au dessus sur un petit tertre. Il est constitué d’un empilement pyramidal de Mani. Les manis sont des pierres plates (schiste) ornées d’un mantra gravé. C’est sans doute les moines et les nonnes du lieu qui effectuent la gravure et les pèlerins et visiteurs n’ont plus qu’à acheter les Manis et les déposer.
Le mantra est toujours le même : Om Mani Padme Hum...
Les pèlerins marchent autour de l’édifice, sans fin, en récitant des prières, en agitant leur moulin à prière personnel ou en activant les moulins gigantesques installés à la périphérie de l’édifice. C’est la chora.
Nous sommes au Tibet !
Retour au sommaire

Aucun commentaire: