samedi 19 mai 2007

Dege, les monastères

Le collège
Nous montons lourdement dans les ruelles du quartier tibétain qui domine Dege, puis en redescendant, nous prenons à l’envers l’alignement de monastères. Le premier rencontré est le collège monastique. Il est très grand et dès l’entrée, c’est le choc : un cloître ! Une cour centrale gazonnée entourée d’une galerie sur deux étages sur les quelles donnent les cellules des jeunes moines. Elles sont nombreuses et toutes occupées. Le silence n’est qu’apparent, si l’on prête l’oreille on entend le bourdonnement des litanies venant de toutes ces loges.



Nous montons sur la terrasse bordée de nouvelles rangées de loges. Plusieurs moines ont ouvert leur fenêtre et essaient de communiquer avec nous. Ils acceptent de se laisser photographier. Nous ne croisons personne dans les galeries mais d'une terrasse, nous observons deux moines adultes qui passent dans toutes les chambres distribuant une petite liasse de billets à chacun des jeunes moines. L’argent de poche ?


Le monastère sakyapa
En descendant vers le centre, nous longeons 3 temples fermés, peut-être abandonnés. Leurs murs sont peints de trois couleurs en bandes verticales : rouges, blanches et grises. Ce sont les couleurs de la secte lamaïste Sakyapa. Les mêmes couleurs que dans le monastère de Manigango. La secte a été fondée au XIII° siècle, elle est plus connue sous le nom de "secte colorée" ou "secte rayée". La région Tsang au Tibet central est connue pour sa terre grisâtre, c'est de là que vient le nom Sakya : "terre grise". A la différence des autres sectes, les adeptes de Sakya peuvent se marier.

Nous admirons ensuite le monastère Lhundrupteng (Derge Gonchen ). Dévasté lors de la révolution culturelle, il a été reconstruit en 1987. La salle d’assemblée est très vaste, j’estime à 15 m la hauteur des piliers de bois laqué en rouge qui soutiennent la salle.


Nous reportons à demain la visite de la célèbre imprimerie et nous flânons en ville, admirant les coiffes des jeunes femmes.






Aucun commentaire: