L’Imprimerie (Derge Parkhang) est une annexe du monastère visité hier. Elle date de 1730. La bâtisse est considérée comme un édifice religieux car les tibétains, en grand nombre tournent autour en priant, un chapelet dans une main et un moulin à prière dans l’autre. L’édifice est bâti autour d’une cour intérieure étriquée, la couleur des murs, les rondins et les piliers décorés, les fenêtres, l’imposant bandeau noir surplombant forcent l’admiration. Les employés préposés à la tâche d’imprimerie s’activent avec une rapidité incroyable, ils impriment des mantras par un procédé de xylographie. Le Kanjur et le Tanjur, canons du bouddhisme tibétain est imprimé ici.
Le temple de Thangtong Gyelpo
Nous remontons tout le quartier tibétain très escarpé pour atteindre le petit temple Thangtong. Adossé à la montagne il présente une très belle vue sur la ville et sa vallée. L’intérieur du temple est finement décoré et les fresques qui couvrent les murs racontent la vie de Thangtong Gyelpo (1148).
Nous rencontrons le prêtre résidant à l’étonnante barbe blanche. Je lui montre un petit résumé du panthéon tibétain en français, qu’il parcourt attentivement. Il y découvre des gravures annotées en tibétain, puis il longe les murs du temple en tournant les pages du livre et s’arrêtant devant les peintures murales correspondantes. Il nous montre aussi la conque du temple (dungkar) de laquelle il tire des sonorités singulières.Ce petit temple détonne avec les monastères de la ville, majestueux et solennels, nous n’oublierons pas son curé barbu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire